Images d'Anse (1870-1939)

Michel CHINAL, collaboration Gérard RUET
Société d'Archéologie du Beaujolais
Anse 1997 ISBN 2-9501769-2-5 ISSN 1159-8654
Préface
7039.jpg
Cinq ans déjà se sont écoulés depuis la parution du deuxième livre édité par notre association. ANSE 1939/1945, UNE PETITE VILLE DANS LA TOURMENTE avait demandé un travail considérable de recherches, de documentation et de rencontres avec les témoins que nous avions partagé, Bernard Descroix et moi, pendant trois ans. Il a eu le grand mérite, avec tout le talent que nous lui connaissons depuis son premier ouvrage : SEGUIN DE BADEFOL, de synthétiser tous les éléments rassemblés et de faire réellement revivre cette époque par un récit que les acteurs ont apprécié avec une forte émotion.
Les images et les documents que nous avions présentés alors, exceptionnels en nombre et en qualité, étaient dus aux Ansois eux-mêmes et aux intervenants extérieurs à qui nous avions fait appel avec succès.

disponible par correspondance anse


chinal.jpg
A cet occasion, nous nous étions rendus compte que des richesses iconographiques dormaient dans les albums de famille où la photographie de la première communion du grand-père côtoyait celle de la devanture du commerce de la grand-tante.
Les collectionneurs invétérés de tout ce qui concerne notre village que sont Gérard Ruet, Frédéric Farget et moi même ont confronté, depuis plus de dix ans, leurs collections de cartes postales anciennes en dressant un catalogue qui a permis d'en faire l'inventaire. Les journées entières passées dans les foires à la paperasse, à examiner une à une les tonnes d'images des marchands, sont quelquefois récompensées par la découverte d'une inconnue qui augmente ce patrimoine qui peut sembler mineur mais qui fait partie intégrante de la mémoire du lieu.
L'idée de rassembler ces trouvailles et de les publier a germée tout naturellement à la suite de l'édition partielle dans différents bulletins de notre association comme ceux qui racontent l'histoire soit du Pont de Saint-Bernard, soit des Niagaras Beaujolais ou soit encore de la Course du Kilomètre Lancé d'Anse.

Ce livre de cartes postales anciennes, malgré les trois cents soixante six vues originales recensées risquait de ressembler à tous les autres parus sur différentes petites villes. Pour essayer de faire mieux, la recherche systématique des photographies, plus rares, plus personnelles mais combien plus évocatrices des habitants, a été lancée il y a trois ans. La chance s'est présentée avec la collection de Jacques Scherrer, l'ami regretté, que son fils nous a aimablement confiée. Il s'agit des vues prises par son grand-père, photographe professionnel à Lyon possédant une maison de famille à Graves, notamment la quasi totalité des photos de conscrits de 1923 à 1950.
Une autre source importante a été fournie par les photos d'école que chacun avait gardé précieusement.
Pour tenter d'identifier les personnages représentés, une exposition a été organisée au mois de mars 1995 à l'Office de Tourisme avec plusieurs appels dans la presse locale.
C'est dernièrement que j'ai appris la vente des bureaux de l'ancienne scierie Bertrand. Je connaissais les rayons pleins d'archives du grenier depuis plusieurs années. Maurice Bertrand, propriétaire et dernier exploitant, avec son amabilité coutumière, a immédiatement accepté de me donner le mètre-cube de papier qui restait.

Là, en triant une par une les feuilles jaunies, j'ai découvert une mine de documents renseignant sur la vie de l'entreprise et bien entendu du village à partir de 1885.
Les archives partielles depuis 1867 étaient déjà passées, sous la forme d'une pleine malle, de la " maison mère " à mon bureau, à l'occasion d'une précédente cession.
L'enquête persévérante et minutieuse menée par Gérard Ruet auprès des anciens commerçants et artisans, a apporté une grande partie des éléments qui se sont ajoutés à sa collection personnelle unique.
Il fallait aussi rédiger les notices explicatives qui accompagnent les images. Vous trouverez le nom des membres de l'association qui y ont largement contribué à la fin de leurs écrits.
Les noms des possesseurs des documents publiés sont indiqués. Que tous soient bien vivement remerciés pour leur active collaboration.
Inévitablement quelques erreurs se seront glissées malgré les contrôles, vous voudrez bien faire preuve d'indulgence et me les signaler.
Maintenant que ce travail vous est livré j'espère qu'il apportera aux anciens le bonheur de retrouver leur village qui a bien changé, et aux jeunes ou nouveaux Ansois quelques bribes du passé qui leur permettront de trouver des racines.
J'ose croire pour Anse que ce qui reste encore de ce patrimoine montré aujourd'hui sera conservé car c'est lui qui lui a donné son âme.

Michel CHINAL

suite : un peu d'Histoire