Les techniques se diversifient

Calculateur à programmes Monroe et son boîtier électronique avec laquelle il est possible de faire les mêmes opérations qu’avec une calculette

ses circuits imprimés sont impressionnants.

Années 50 : Photos aériennes,

La photogrammétrie, apparaît comme la façon la plus rapide de dresser des cartes et même des plans d’une certaine étendue à grande échelle. Après le marquage de points de repères connus sur le terrain, les photos sont prises par couples. Leur observation stéréoscopique permet, à l’aide d’un restituteur, de tracer le plan et les courbes de niveau.

Années 60 : Le CERN à GENEVE, Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire

Pour construire l’accélérateur de particules gigantesque nécessaire à la recherche de l’infiniment petit, cent aimants de quatre mètres par deux et de quelque trente tonnes devaient être placés avec une précision du millimètre sur un cercle de deux cents mètres de diamètre.

Il a fallu adapter et affiner les techniques existantes et en inventer de nouvelles au sein du centre de métrologie qui est devenu un véritable laboratoire.

Le distinvar, est un système qui permet d’améliorer la précision des mesures conventionnelles de longueur avec un fil invar étalonné tendu.

Le nivellmatic assure, à l’aide du vieux principe des vases remplis de liquide communicants par un tuyau souple, une précision du 1/400ème de millimètre.

Le mékomètre est le premier instrument de mesure de longueur à ondes permettant de déceler le dixième de millimètre.

Des appareils très spécialisés font leur apparition comme le fil à flotteur qui est un fil à plomb inversé. Un fil est fixé au sol et la verticale est déterminée par un flotteur dans un bain de mercure. L’utilisation est la remontée de la verticale entre le fond d’un puits et la surface, utilisée pour l'auscultation des barrages.

Le schéma de principe est le suivant :

enfin, les moyens actuels