Nom
naissance
adresse
ville
dép.
profession

ordre

observations
photo
NOIRAY Louis

1891

11 boulevard Gambetta

14, rue du Docteur Mazet

38100 Grenoble

Isère géomètre-expert
36

bureau fondé en 1828

Annuaire des Géomètres-Experts de France 1923 par Paul BOURGOIN

membre de la Chambre des Géomètres de l'Isère

lettre à entête FUMET & NOIREY géomètres-experts du 13 juin 1925 internet 05/01/2021

Journal des Géomètres et Experts Français n°111 de janvier 1930 p.35 : Nouvelles des Sociétés. -Nous avons reçu le compte rendu de la reconstitution de la chambre syndicale des géomètres de l'Isère qui a choisi comme président M. Fumet et comme secrétaire M. Noiray.

Journal des Géomètres et Experts Français n°112 de février 1930 p.77 : Assemblée générale des Géomètres-Experts du département de l'Isère du 15 décembre 1929 ... : Secrétaire général M. Noiray, 11 boulevard Gambetta à Grenoble.

Journal des Géomètres et Experts n°114 avril 1930 p.174 Syndicat des Géomètres-Experts des Alpes françaises Assemblée générale du 26 janvier 1930 Cette assemblée avait pour but de faire approuver l'extension du groupement syndical à tous les géomètres du Sud-Est de la France. Approbation est donnée au bureau après lecture de la correspondance échangée entre MM. Fumet et Noiray et MM. Mora, Danger, Bourgoin, Deprad. En conséquence, les nouveaux statuts sont adoptés et il est constaté que cinquante-huit géomètres adhèrent à ces statuts et que ces géomètres exercent dans les départements de la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et les Bouches-du-Rhône. Le nouveau bureau est alors ainsi constitué : ... M. Noiray Louis, 11, boulevard Gambetta à Grenoble.

Journal des Géomètres et Experts Français n°129 de juillet 1931 p.379 : Vu le procès-verbal du jury d'examen en date du 17 juin 1931 ; Sur la proposition du directeur général de l'Enseignement technique ; Arrête : ARTICLE UNIQUE. -Le diplôme du Gouvernement de Géomètre-Expert est conféré au titre des dispositions transitoires aux 179 géomètres-experts ci-dessous énumérés : 138 Noiray Louis, 14, rue du Docteur Mazet, à Grenoble

D.P.L.G.

créateur et président de la Chambre Syndicale des Alpes Française

membre de la Chambre Syndicale des Géomètres-Experts des Alpes (réunion Haute-Savoie 1933/07/01)

Journal des Géomètres-Experts et Toporaphes Français n° 171 de janvier 1935 p.4 : délégues auprès des régions économiques : 12° Rég. : ch.-l. Grenoble, dél. M. Noiray, à Grenoble; départ. Isère, Savoie, Haute-Savoie.

inscrit à l'Ordre 1946

1946 Vice-président du Conseil Régional de l'Ordre des Géomètres-Experts

remplacé par MOREL Maurice C.R. 1959/05/09

membre honoraire de l'Ordre C.R. 1962/10/18

décédé C.R. 1970/10/14

cabinet en gérance par DEGAUD Ernest au profit de SERRA gendre de NOYRAY Louis

fin de gérance au 1974/12/31

archives au bureau d'études "NOYRAY" Mr SERRA MUNTANER 1975/04/21

archives aux Archives Départementales

Copie partielle de l'article de LOUIS NOIRAY, Président de la Chambre des Géomètres des Alpes. . Tiré du fascicule : Congrès National du Centenaire de l'Organisation Corporative des G éomètres-Experts Fonciers en France 1839-1939. Edité par l'Union des Géomètres-Experts Français

FORCES HYDROÉLECTRIQUES

Le géomètre fut à l'origine l'auxiliaire des Ingénieurs, entreprises et constructeurs spécialisés dans les équipements d'usines hydro-électriques. Son rôle était alors limité aux nivellements du terrain, aux recherches parcellaires ; et aux implantations d'ouvrages. Peu à peu le géomètre fut amené par ses propres clients à étendre plus profondément dans cette voie son champ d'action et sa collaboration. C'est ainsi qu'aujourd'hui le géomètre spécialisé dans cette grande branche de l'activité nationale se trouve capable de mettre entièrement au point un projet d'aménagement de chute d'eau de quelque importance que soit ce projet. Il connaît les régimes des cours d'eau, détermine l'importance de l'un d'eux par des jaugeages ou des études hydrographiques comparatives. Il trace la courbe des débits probables d'un torrent ou d'une rivière en fonction de son bassin versant estime les valeurs des débits caractéristiques d'étiages moyens annuels semi-permanents et la valeur des grandes crues. Le géomètre détermine non seulement avec grande précision les hauteurs de chute mais il calcule les pertes de charge des canaux et conduites, en fonction de leur nature et des débits considérés. Il trace la courbe de production en énergie hydro-électrique d'une centrale compte tenu du rendement des appareils générateurs. Nul mieux que le géomètre ne peut étudier un lac naturel ou un réservoir artificiel, quant aux relevés topographiques, aux calculs de cubature d'eau, à la détermination du centre de gravité du réservoir et des courbes de remplissage et de vidange. Le géomètre constitue les importants dossiers administratifs nécessaires aux enquêtes et concessions des chutes d'eau. Ces dossiers administratifs nécessitent une connaissance parfaite des prix des travaux, des charges financières et des charges d'exploitation d'un programme. Le géomètre spécialisé en cette matière est ainsi devenu de simple auxiliaire qu'il était à l'origine un ingénieur en aménagement hydro-électriques. Il est curieux de constater que l'évolution du géomètre dans cette voie ne s'est pas faite aux dépens des Ingénieurs des Entreprises ou des constructeurs, ceux-ci s'étant eux-mêmes spécialisés chacun dans son rayon d'action ; le géomètre aura en effet à consulter les Ingénieurs et les constructeurs de conduites forcées, de turbines, du matériel électrique et les entreprises de ce genre de travaux qui seront appelées à concourir à l'exécution des travaux étudiés par le géomètre.

photo tirée du fascicule : Congrès National du Centenaire de l'Organisation Corporative des Géomètres-Experts Fonciers en France 1839-1939. Edité par l'Union des Géomètres-Experts Français

nouvelle recherche