GRAPHOMETRE A PENDULE en BOIS

Le coffret en bois est doublé latéralement en zinc. D'après les emplacements prévus, il manque de nombreuses pièces.

Secteur circulaire de 120 mm de rayon, la face graduée est en bois de 8 mm d'épaisseur. Il comporte un trou circulaire, probablement l'emplacement d'une boussole qui n'a certainement jamais été fixée.

L'appareil étant tenu verticalement, deux trous placés aux centres de deux secteurs gradués différents permettent de fixer une aiguille oscillant librement et portant un poid en plomb pour assurer la verticalité, et permettre la lecture d'une graduation correspondant à la pente observée.

Position de lecture des graduations à + ou - 40 degrés

Position de l'aiguille accrochée au centre de l'appareil permettant la lecture sur 180 degrés (numérotés dans les deux sens).

 

Deux petites pinnules de 25 mm de longueur sont diamétralement opposées. Elles sont solidaires de la face graduée mais peuvent se plier pour le rangement de l'appareil.

En position horizontale, il manque une autre paire de pinnules sur un bras tournant autour du centre pour effectuer un relevé angulaire.

La face graduée en bois est doublée d'une tôle de laiton solidarisée par des vis
sur laquelle est fixée, au centre du secteur circulaire, une pièce de liaison. Celle-ci ne comporte pas de boule comme sur la plupart des instruments à fixation par douille, pour permettre la mise en station sur un trépied.

Grâce à l'amabilité du propriétaire d'un exemplaire complet, nous avons la photographie des pièces manquantes sur le nôtre : la partie tournante avec ses pinnules et les pièces de liaison avec le pied à douille à rotule.

On peut imaginer l'utilisation de cet instrument curieux puisque la visée est assurée avec les pinnules mais celles-ci sont tellement réduites que la mise en oeuvre devait être difficile. Avec la face gravée sur bois peut-être s'agit-il d'un prototype ?

nouvelle recherche